![]() ![]() |
MenuPrésentation Menu précédent Accueil |
Ce petit module compacte assure les fonctions de Voltmètre, Ampèremètre en DC et AC RMS et ce avec une haute précision. On peut en utiliser 8 en même temps sur un PC (un seul sur mobile) Il n'a pas d'afficheur et doit être relié à un PC ou un mobile (Android), l'alimentation est issue du port USB mais le module est complètement isolé et l'appareil connecté à celui ci ne craint aucun risque (isolation 1500V). Les caractéristiques sont les suivantes : - Voltmètre auto-range , auto polarité DC ou AC true RMS (calibres configurables par changement de valeur de résistance).
Légende : Green < 1dB, blue < 3dB, Red > 3dB - Ampèremètre 5A ou plus ou autre selon configuration hardware, DC ou AC true RMS (mais la fonction Voltmètre n'est plus disponible en AC)
- Capteur de température pour tracabilité des mesures. - Note : les bornes COM pour mesure U et I sont reliées ensemble. - Calibration par le PC. - Le soft PC dispose d'un socket server qui permet de contrôler à distance le module (pour par example faire des script de mesures, ou tout simplement pour utiliser le module par mobile - dimensions PCB : 50x50mm SommaireBLOC DIAGRAMME
Quelques explications sur le fonctionnement du module : Le module est en faite un ensemble de USB_deviceices I2C : -Le coeur du module, un ADC 18bits MCP3422 à deux canaux, pas rapide (3.75 mesures par seconde) mais très précis. -Un capteur de température TCN75A, pour tracer la température proche de l'ambiante lors des mesures. -Une E2PROM 24C32 pour enregistrer les valeurs de calibration, paramètres divers ... cela permet de rendre le module autonome (les données ne sont pas enregistrées sur le PC, mobile...). -Un extendeur d'IO PCF8574 pour seter l’atténuateur, le mode AC/DC, les leds. aussi pour lire le numéro d'identification du module (0 à 7), obligatoire quand plusieurs sont utilisés. L'étage d'entrée du voltmètre comporte un atténuateur (74HC4052) à 5 calibres physiques (3 autres calibres disponibles en utilisant les PGA du MCP3422) L'entrée est protégée par des diodes BAS416 à très faible courant de fuite et surtout à très faible variation du courant en fonction de la température, sans quoi les mesures ne seraient pas fiables. l'impédance d'entrée est de 4.7M pour les 4 plus haut calibres et 10M pour les autres, pour l'entrée AC, elle est de 47K (mais on pourrait utiliser l'entrée HZ (4.7 .. 10MR) mais cela réduirait la bande passante des mesures. l'ampli différentiel d'entrée utilise des OPA2197 (Rail-to-Rail Input Output, Low Offset Voltage Op Amp). un multiplexeur 74HC4053 commute divers fonctions, mode AC/DC, aussi le courant en AC mais pas implémenter au niveau du software Pour l'AC, pour faire des mesures en BF (max 200KHz), j'ai utilisé un convertisseur true RMS AD736, pas super précis mais suffisant, les mesures peuvent être affichées en Vrms, dBm, dBu, dBV, mW (l'impédance de référence peut aussi être choisie (par soft). Pour l'entrée mesure de courant, on a deux choix: -un ACS712, capteur de courant 5A (ou 20 ou 30A mais attention au câblage) avec un faible résistance 1,2mR et une précision moyenne (voir résultats en fin d'article). -A base de résistance, ici 2R pour 1A max, mais on peut mettre ce que l'on veut et renseigner sa valeur dans le soft. Le module est isolé galvaniquement, ce qui signifie que les entrées de mesures ne sont reliées à aucun potentiel de la prise USB, donc aucune crainte pour le PC ou le mobile connecté au module. L'isolation est faite par un ISO1541 pour l'I2C et un DC/DC isolé RECOM qui convertit le 5V de l'USB en 5V isolé pour le module. A noter, que l'I2C est généré à partir d'un câble USB vers UART série TTL (3.3V ou 5V), j'utilise les signaux RTS, CTS et TXD pour faire un I2C soft. Pour finir, il y a 3 leds, power = présence 5V, OVL = overload (dépassement tension ou courant), ACT = clignote quand soft actif. Schéma de la carte
Télécharger le schéma ici Note : R17 et R19 sont des 9K1 et pas des 47K. nomenclature de la carteLa nomenclature ci dessous montre les composants la version 5A et 1A, se référer à la note plus bas qui définit ce qu'il faut monter en fonction de la version.
Attention R34 et R45 sont des inductances et pas des résistances, ceci afin de réduire le bruit généré par le DC/DC Pour la version 5A ou plus, ne pas monter : R25,R28,R30,R33,R35,D6 Pour le choix de la version 5A ou plus il faut prendre la référence ACS712ELCTR-05B-T pour 5A, ACS712ELCTR-20A-T pour 20A ou ACS712ELCTR-30A-T pour 30A. Pour la version 1A ou moins, ne pas monter : U1,C20,C28,C29,R26,R31,R32,C37 Comme dit plus haut, on peut avoir jusqu'à 8 modules sur un PC, ceux ci sont numérotés de 0 à 7 NE : non équipé, 0R : résistance 0R 0603 montée.
Circuit impriméLes dimensions de la carte sont 50x50mm. Ci dessous les photos de la carte F00109
Assemblage de la carteLa carte possède des composants sur les deux faces. Ne pas câbler les composants en vert selon la version. Attention R34 et R45 sont des inductances et pas des résistances, ceci afin de réduire le bruit généré par le DC/DC Attention R17 et R19 sont des 9K1 et pas des 47K.
Mécanique
Pour la facade, ma méthode consiste à l'imprimer sur du papier photo, puis de découper au cutter les ouvertures, ensuite je place des petits bouts de double face de très faible épaisseur à plusieurs endroits sur le boitier, puis je pose la face papier photo dessus. Pour assurer la finition, j'utilise des limes fines Attention : monter les 4 vis + écrous du boitier avant de poser la façade papier.
MONTAGE CABLAGEPour le montage, il faut : -Un boitier Hammond Manufacturing 1593LBK -Une fiche banane femelle rouge type Pomona 1581-2 -Une fiche banane femelle noir type Pomona 1581-0 -Une fiche banane femelle jaune type Pomona 1581-4 -Un connecteur Coaxial BNC à monter sur panneau -Un câble, USB vers TTL FTDI TTL-232R-5V-WE ou TTL-232R-3V3-WE Montage : - Fixer la carte sur les 4 vis qui traversent le boitier. - Couper le câble FTDI à la longueur désirée et le câbler sur le connecteur J3 - Câbler les fils suivants : - TP4 sur borne rouge (U+ High Z). - TP2 sur borne noire (COM). - TP3 sur borne noire (COM). - TP1 sur borne jaune (I). ![]() - Il a été rajouté une entrée basse impédance pour les mesures U AC, il faut rajouter un câble blindé avec un résistance de 39K en série avec une 100nF 100V comme ci dessous : ![]() MISE SOUS TENSIONPlugger le module sur un port USB d'un PC, le voyant POWER doit s'allumer en vert. ![]() SOFTWARE SOUS WINDOWSLe logiciel de controle permet de piloter le module via USB. Mais il est aussi indispensable pour les calibrations de celle ci. Télécharger ici le fichier et décompresser le dans un dossier puis lancer FcallBoxMULTIMETERV200.exeLe logiciel scanne tous les ports COM du PC, si le port est disponible il essaye d'enregistrer une patern dans la flash et si la re-lecture est identique, il sait alors qu'il est en face d'un module. Ensuite il lit le numéro du module (0 à 7) qu'il affiche dans la barre du haut. Sur l'image ci dessous, en haut la partie voltmètre, au milieu la partie ampèremètre, en bas la partie controle à distance et bouton RECORD et CALIBRATION.
Pour le voltmètre DC, les détails ci dessous : - Auto correspond à l'auto range, le logiciel se charge de changer de calibre, vers le haut si dépassement, vers le bas si la valeur correspond à moins de 90% du max du calibre inférieur. - 500mV ... 1KV donne le calibre en cours, en mode non Auto, on peut changer le calibre en cliquant en cliquant sur un d'eux. Pour l'ampèremètre, les détails ci dessous pour la version résistance : - Auto correspond à l'auto range, le logiciel se charge de changer de calibre, vers le haut si dépassement, vers le bas si la valeur correspond à moins de 90% du max du calibre inférieur. - 0.125A ... 5A donne le calibre en cours, en mode non Auto, on peut changer le calibre en cliquant en cliquant sur un d'eux. - Zero sert à forcer l'affichage à zéro pour tous les calibres qu'il scannent, valable uniquement pour le mode AC/DC sélectionné.Pour le voltmètre AC, il faut cliquer sur AC/DC les même fonctions que pour le DC sont applicables :
Ci dessus l'ampèremètre en mode 5A Le changement se fait en utilisant les boutons de la fenêtre Current Setup, la valeur de la résistance ne peut être changée que dans le mode R. Il faut cliquer sur le bouton RECORD pour enregistrer le changement de mode, attention, il enregistre aussi tous les autres changements (calibration)... SOFTWARE SOUS WINDOWS : CALIBRATIONCliquer sur le bouton CAL pour lancer la calibration, suivre les instructions, une fois la calibration faite, le bouton associé passe au vert. Faire un Zero avant toute calibration (attention, le ZERO ne calibre le 0 que sur le mode selectionné (AC DC AMP)). Faire un Record ensuite, attention, il enregistre toutes les calibrations.
QUALIFICATION et mesures
Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 0.5V et 150V en mode auto range par pas de 0.5V :
Télécharger ici les détails avec le tableau de données Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 0.1V et 4V en mode auto range par pas de 10mV :
Télécharger ici les détails avec le tableau de données Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 0.01V et 0.5V en mode auto range par pas de 10mV :
Télécharger ici les détails avec le tableau de données
Légende : Green < 1dB, blue < 3dB, Red > 3dB Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 10Hz à 1KHz pour 10mV, 100mV, 1V et 7VRms : ![]() ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 100Hz à 1KHz pour 10mV, 100mV, 1V et 7VRms : ![]() ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 300Hz à 1KHz pour 10mV, 100mV, 1V et 7VRms : ![]() ![]()
Légende : Green < 1dB, blue < 3dB, Red > 3dB Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 1KHz à 50KHz pour 100mV, 1V et 7VRms : ![]() ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 1KHz à 300KHz pour 100mV, 1V et 7VRms : ![]() ![]()
Légende : Green < 1dB, blue < 3dB, Red > 3dB Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 1KHz pour 10mV à 7VRms : ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 10KHz pour 10mV à 7VRms : ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 22KHz pour 10mV à 7VRms : ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 50KHz pour 10mV à 7VRms : ![]() Mesures de comparaison de tension générée par un Agilent 33250A de 100KHz pour 10mV à 7VRms : ![]()
Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 0 et 3.7A en mode auto range par pas de 0.1A :
Télécharger ici les détails avec le tableau de données
Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 0 et 1A en mode auto range par pas de 0.1A :
Mesures de comparaison de tension avec un HAMEG 8012 entre 100mA et 1A en mode auto range par pas de 0.1A :
SOFTWARE SOUS WINDOWS : CONTROLE A DISTANCELe logciel peut être piloté à distance via une liaison Socket Server-Client Il faut renseigner les champs IP et Port, utiliser 127.0.0.1 si le soft de pilotage est sur le même PC Les commandes disponibles sont listées ci dessous : VOLT Commandes : SET_VOLT_AUTO_ON : set auto range ON for VOLT, return OKSET_VOLT_AUTO_OFF : set auto range OFF for VOLT, return OK SET_VOLT_AC_MODE : set VOLT AC, return OK SET_VOLT_DC_MODE : set VOLT DC, return OK SET_VOLT_AC_RMS : set VOLT AC Rms, return OK SET_VOLT_AC_DBM : set VOLT AC dBm, return OK SET_VOLT_AC_DBV : set VOLT AC dBV, return OK SET_VOLT_AC_DBU : set VOLT AC dBu, return OK SET_VOLT_AC_MW : set VOLT AC mW, return OK SET_VOLT_RANGE_1 : set VOLT RANGE 1 (500mV in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_2 : set VOLT RANGE 2 (1V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_3 : set VOLT RANGE 3 (2V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_4 : set VOLT RANGE 4 (4V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_5 : set VOLT RANGE 5 (20V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_6 : set VOLT RANGE 6 (50V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_7 : set VOLT RANGE 7 (100V in DC), return OK SET_VOLT_RANGE_8 : set VOLT RANGE 8 (1KV in DC), return OK SET_VOLT_AC_IMPEDANCE value : set VOLT AC impedance : eg SET_VOLT_AC_IMPEDANCE 600, return OK SET_VOLT_DC_ZERO : compute DC ZERO calibration, return OK SET_VOLT_AC_ZERO : compute AC ZERO calibration, return OK GET_VOLT_VALUE : return VOLT value in mV dBm ... eg : -001.0627 or -15.860 ... GET_VOLT_UNIT : return VOLT unit : mV dBm ... eg : mV or dBU ... CURRENT Commandes : SET_CURRENT_AUTO_ON : set auto range ON for CURRENT, return OKSET_CURRENT_AUTO_OFF : set auto range OFF for SET_CURRENT_RANGE_1, return OK SET_CURRENT_RANGE_1 : set CURRENT RANGE 1 , return OK SET_CURRENT_RANGE_2 : set CURRENT RANGE 1 , return OK SET_CURRENT_RANGE_3 : set CURRENT RANGE 1 , return OK SET_CURRENT_RANGE_4 : set CURRENT RANGE 1 , return OK SET_CURRENT_DC_ZERO : compute DC CURRENT ZERO calibration, return OK GET_CURRENT_VALUE : return CURRENT value in mA : 2581.2131 GET_CURRENT_UNIT : return CURRENT unit : mA Others Commandes : RECORD : record actual calibration and setting in E2PROM of the module, return OKGET_TEMPERATURE return temperature of the module eg 33.0°C
|
![]() |
|
![]() |